La Marche des Perséides - Édition 2019

 

Le 12 mai 2019, de 9h00 à 12h00, aura lieu la 8e édition de la Marche des Perséides. Comme à chaque année, « beau temps, mauvais temps », nous marcherons pour les petites étoiles filantes qui ont traversé nos vies. Prévoyez de vous habiller en conséquence !

Le départ aura lieu du pavillon Ferdinand-Vandry à l’Université Laval. Le stationnement est gratuit. Des panneaux de signalisation seront disposés sur le campus pour vous aider à nous trouver.

L’accueil se fera sur le parvis s’il fait beau ou à l’intérieur en cas de pluie. Collations, eau, café et jus vous attendront… avec bien d’autres surprises ! Nous vous recevrons à partir de 9h00.

Le départ de la Marche se fera aux alentours de 9h45 (Voir le trajet). 

À noter que pour ceux qui ne pourraient pas marcher tout le long du trajet ou qui se fatigueraient plus vite, une « voiture-balai » nous suivra.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous joindre.

Notre point de départ

S'inscrire

Bien que vous puissiez vous présenter le jour de la Marche sans vous êtes pré-inscrits, un tel évènement demande un peu de planification, autant avant que le jour même ! Ainsi, nous apprécierions grandement que vous vous pré-inscriviez via notre formulaire en ligne. D’avance un grand merci pour votre collaboration !

INSCRIPTION 

Nous soutenir

Si vous désirez soutenir les activités des Perséides, vous aurez la possibilité de faire un don le jour de la Marche (argent, chèque, carte de débit ou de crédit). Vous pouvez aussi faire votre don en ligne.

Notre porte-parole - Édition 2019

Notre porte-parole, Sylvie Blouin, a fondé le groupe de soutien Les Perséides en 2002, alors qu'elle était accompagnante à la naissance au sein du Collectif les Accompagnantes. Depuis, elle a soutenu et accompagné des centaines de parents endeuillés. En 2014, elle fonde l'organisme Les Perséides - Soutien au deuil périnatal avec d'autres parents endeuillés. Référence reconnue en deuil périnatal à travers la province, elle nous livre le message suivant :

« Agir avec solidarité et humanité est un leitmotiv majeur pour moi. Sensibiliser la population à la réalité vécue par les familles endeuillées en est profondément un autre. La Fête des Mères est un moment particulièrement éprouvant pour elles. Plus qu’un événement triste, c’est enfant-là ne peut être remplacé par aucun autre. Une route perçue qui ne sera jamais parcourue. Un drame, trop souvent silencieux, qui imprègne et influe à jamais tous les membres de la famille. Chaque histoire est unique mais un jalon immuable y est posé. Un moment inévitablement retentissant socialement. Cette empreinte, ce deuil réel du bébé, ne laisse malheureusement que très peu de souvenirs concrets et apaisants pour les cœurs. Regroupées et reliées à la communauté, les familles rendent hommage à l’amour éveillé par le bref passage de leur petit et partagent à tous l’importance de son existence. Un moment fort et positif dans leur traversée car ils ressentant le soutien et la reconnaissance de la collectivité. La  Marche des Perséides  permet d’accompagner avec présence et bienveillance. Plus qu’un trajet, ces pas mobilisés favorisent la guérison intérieure et la résilience. Une marche pour des familles en santé, disponibles à leurs petits qu’ils soient rêvés, décédés, présents ou à venir ! »

Merci à nos partenaires

Faculté de Médecine de l’Université Laval
Québec Philanthrope
Chez Asthon
Costco
Metro de la Pyramide de Ste-Foy
Fondation J’allume une étoile
Radar Communications
Robert Langlois Joallier
CHU de Québec
Maison de la Famille Louis-Hébert