Formations

 

Les Perséides – Soutien au deuil périnatal offre diverses activités de formation. Les formations s’adressent à tous les professionnels de la santé qui accompagnent ou qui travaillent, à un moment ou un autre, avec des parents endeuillés, ainsi qu’aux personnes qui sont appelées à côtoyer et à aider les familles.

Les objectifs généraux des formations sont d’informer sur le deuil périnatal et son processus complexe, mais aussi de conscientiser au défi que représente l’accompagnement du parent endeuillé. La démarche lors des formations respecte les valeurs de l’organisme : le respect du vécu et du rythme de chacun, l’accueil, l’écoute, la discrétion et le partage. L’approche par compétence est privilégiée.

 

La formation de base

Cette formation s’adresse à ceux qui n’ont peu ou pas de notions sur le deuil périnatal, l’accompagnement et l’intervention en deuil. Idéalement, la formation de base se donne sur une journée complète (7 heures), mais il est toujours possible de faire un survol du sujet en une demi-journée (3 h 30).

 

La formation avancée

La formation avancée s’adresse à ceux qui ont déjà une formation de base en deuil périnatal et en accompagnement des parents endeuillés. Les thèmes proposés ont pour objectif d’approfondir certains aspects du deuil périnatal ou de l’accompagnement. Cette liste n’est pas exhaustive et nous sommes ouverts à la moduler en fonction de vos besoins.

Chaque thème se donne en bloc de demi-journée. Vous pouvez choisir deux blocs pour faire une journée complète. Il est toujours possible de faire un survol du sujet en une ou deux heures.

 

Capsule pour les employeurs

Il n’est souvent pas facile de savoir comment réagir à l’annonce du drame qui touche un collègue de travail. Cette rencontre de une à deux heures a pour but d’informer l’équipe de travail sur le deuil périnatal et le parcours du parent endeuillé, ainsi que d’évaluer les potentielles répercussions sur l’équipe de travail et d’outiller cette équipe pour aider le collègue endeuillé lors de son retour au travail.