La naissance

Le Collectif Les Accompagnantes (ci-après le Collectif), dont la mission principale est d’accompagner les futurs parents pendant la grossesse et la naissance, avait remarqué que le soutien aux parents pour qui la maternité connaissait une fin tragique n’existait pas dans la région de la Capitale-Nationale. Ainsi, en 2002, Sylvie Blouin, accompagnante à la naissance, et Johanne Tessier, alors coordonnatrice du Collectif, ont mis en place un groupe de soutien pour les familles vivant un deuil périnatal : les Perséides. Les parents endeuillés ont eux-mêmes choisi ce nom, car à l’image d’une pluie de météorites que sont les perséides, leur enfant aura été le bref passage d’une étoile dans leur vie.

En 2012, la responsable des Perséides et quelques parents endeuillés décident d’organiser la première Marche des Perséides à l’occasion de la Fête des Mères, afin de sensibiliser la population au deuil périnatal, offrir aux différentes personnes touchées par le deuil périnatal une occasion de se regrouper et permettre au Collectif de maintenir les activités du groupe de soutien. La pérennité du groupe de soutien les Perséides pendant toutes ces années a en effet été possible grâce au soutien du Collectif de 2002 à 2014.

Cependant, les familles endeuillées étaient de plus en plus nombreuses à fréquenter le groupe de soutien, désiraient obtenir des services additionnels et voulaient s’impliquer davantage pour les développer afin que les prochains parents qui seront malheureusement confrontés à cette douloureuse réalité soient encore mieux accompagnés dans leur souffrance. Un souhait qui ne s’inscrivait pas dans la mission principale du Collectif.

Conjointement avec ce dernier, il est décidé en mai 2013 que les Perséides prendront leur envol dans un avenir rapproché afin de devenir une organisation à but non lucratif.

 

L’envol

En 2013, parallèlement à l’organisation de la 2e édition de la Marche des Perséides, commencent les rencontres et les réunions avec les parents qui souhaitaient s’impliquer dans l’administration de ce futur organisme. À l’été, le Conseil d’administration provisoire, formé de six parents vivant un deuil périnatal et de deux intervenantes en deuil périnatal, s’organise. Et à l’automne 2013 est officiellement créé l’organisme Les perséides – Soutien au deuil périnatal (ci-après Les Perséides).

Tout le processus se fait sous le mentorat du Collectif les Accompagnantes, qui voit d’un bon œil cette nouvelle entité. Il est notamment convenu que le Collectif continue de soutenir les activités des Perséides jusqu’à la fin de l’année financière 2013-2014, afin de permettre aux Perséides de se doter des outils nécessaires à leur autonomie.

En 2014, Les Perséides prend officiellement son envol et souligne cet événement lors de la 3e édition de la Marche des Perséides, le 11 mai de cette même année. Les Perséides – Soutien au deuil périnatal est donc un organisme sans but lucratif autonome depuis le 1er avril 2014.