Écrire sur un cahier
Notre histoire

Le Collectif Les Accompagnantes, organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission principale est d’accompagner les futurs parents pendant la grossesse et la naissance, ont remarqué que les besoins des parents pour qui la maternité connaissait une fin tragique n’existaient pas dans la région de la Capitale-Nationale.

 

Ainsi, en 2002, Sylvie Blouin, accompagnante, et Joanne Tessier, coordonnatrice, ont mis en place un groupe de soutien pour les familles vivant un deuil périnatal : les Perséides. Les parents endeuillés ont eux-mêmes choisi ce nom, car à l’image d’une pluie de météorites que sont les perséides, leur enfant aura été le bref passage d’une étoile dans leur vie.

 

La pérennité du groupe de soutien les Perséides pendant toutes ces années a été possible grâce au soutien du Collectif. Cependant, dans les dernières années, les familles endeuillées étaient de plus en plus nombreuses à fréquenter le groupe de soutien, désiraient obtenir des services additionnels et voulaient s’impliquer pour les développer, afin que les prochains parents qui seraient malheureusement confrontés à cette douloureuse réalité soient encore mieux accompagnés dans leur souffrance. Un souhait qui ne s’inscrivait pas dans la mission du Collectif. Conjointement avec ce dernier, il est décidé en mai 2013 que les Perséides prendront leur envol dans un avenir rapproché afin de devenir un OSBL autonome.

Commencent les rencontres et les réunions avec les parents souhaitant s’impliquer dans l’administration de ce futur organisme. À l’été 2013, le conseil administratif provisoire formé de six parents vivant un deuil périnatal et de deux intervenantes en deuil périnatal s’organise.

 

C’est ainsi qu’à l’automne 2013 est officiellement créé « Les Perséides -Soutien au deuil périnatal». 

 
Nos objectifs

1

2

3

4

5

6

Offrir aux parents des activités d’accompagnement et de soutien au deuil périnatal;

Soutenir la famille des personnes directement touchées par le deuil périnatal;

Orienter au besoin les parents vers les services susceptibles de les aider;

Former les intervenants du milieu de la santé qui doivent accompagner les parents endeuillés;

Diffuser de l’information sur le deuil périnatal;

Organiser des activités de financement en soutien à la mission de « Les Perséides ».

Notre mission

Notre mission est de soutenir les personnes touchées par le deuil périnatal dans la région de la Capitale Nationale et de sensibiliser la communauté à cette réalité.

Nos valeurs

Dans la réalisation de sa mission, comme dans ses relations avec ses membres, Les Perséides promeut notamment des valeurs d’accueil, de respect du vécu et du rythme de chacun, d’écoute, de discrétion et de partage.

 
Conseil
d’administration

2020-2021

SABRINA COURANT | Présidente

JESSICA DESCHÊNES-PELLETIER Vice-présidente

CÉLINE PORCHER Trésorière

MARYAN ROBERGE Secrétaire

MARTHE HALLÉ Administratrice

ANIANE CAMIRÉ Administratrice

POSTE VACANT Si vous souhaitez vous impliquer, écrivez-nous ! 

Permanence

SYLVIE BLOUIN

Responsable des services

JANIE TREMBLAY

Responsable administrative